Google Safe Browsing

Google Safe Browsing
Description de l'image Google Safe Browsing.svg.

Informations
Créateur Google
Développé par GoogleVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Service Internet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://safebrowsing.google.com/

Google Safe Browsing est un service de Google qui avertit les utilisateurs lorsqu'ils tentent de naviguer vers un site Web dangereux ou de télécharger des fichiers dangereux. La navigation sécurisée avertit également les webmasters lorsque leurs sites Web sont compromis par des acteurs malveillants et les aide à diagnostiquer et à résoudre le problème. Cette protection fonctionne sur tous les produits Google et est censée "offrir des expériences de navigation plus sûres sur Internet"[1]. Il répertorie les URLs pour les ressources Web qui contiennent du contenu malware ou hameçonnage[2],[3]. Les navigateurs tels que Google Chrome, Safari, Firefox, Vivaldi, Brave, GNOME Web et Meta Quest Browser utilisent ces listes de Google Safe Browsing pour vérifier les pages contre les menaces potentielles[4],[5] Google fournit également une API publique pour le service[6].

Google fournit des informations aux fournisseurs d'accès Internet, en envoyant des alertes par e-mail aux opérateurs de système autonome concernant les menaces hébergées sur leurs réseaux[3].

En septembre 2017, plus de 3 milliards d'appareils Internet sont protégés par le service[7] Des alternatives sont proposées à la fois par Tencent et Yandex[8].

  1. (en) « Google Safe Browsing », sur safebrowsing.google.com (consulté le )
  2. Barry Schwartz, « Google's Safe Browsing Diagnostic Tool », Search Engine Land, (consulté le )
  3. a et b Lucian Constantin, « Google Safe Browsing Alerts Network Admins About Malware Distribution Domains », PCWorld.com, (consulté le )
  4. « Firefox Phishing and Malware Protection », Mozilla Foundation (consulté le )
  5. « Phishing and malware detection », sur Google Inc. (consulté le )
  6. « Safe Browsing API », sur Google Inc. (consulté le )
  7. « Safe Browsing: Protecting more than 3 billion devices worldwide, automatically », The Google Blog,
  8. Thomas Gerbet, Amrit Kumar et Cedric Lauradoux, « A Privacy Analysis of Google and Yandex Safe Browsing », IEEE, Toulouse, France,‎ , p. 347–358 (ISBN 978-1-4673-8891-7, DOI 10.1109/DSN.2016.39, S2CID 17276613, lire en ligne)

Developed by StudentB